Le Perce Neige

Translator

 Le perce-neige

Critique de la série Perce Neige (le) - Manga série - Manga news




 

Attention : cette critique littéraire SPOILE !

L’histoire…c'est l’histoire d’une jeune tokyoïte qui pour des raisons familiales, sera contrainte de déménager aux cotés de ses parents et de sa petite sœur dans un village PAUMÉ. Changement de lieu complet : elle habitera désormais dans une petite bourgade en plein milieu de…nulle part. Un endroit isolé, destiné à mourir. Il n’y a qu’une seule école qui elle aussi, fermera bientôt boutique : à la fin de l’année elle sera définitivement close.

Les élèves se connaissent bien. Un peu trop même. Leurs habitudes sont bien encrées, ils sont accoutumés à la présence des uns et des autres et ce tout forme le parfait équilibre. Seulement voilà, lorsque Nozaki (notre protagoniste) arrive dans cette classe, elle rompt sans s’en rendre compte l’équilibre. Elle attire regards et attentions et sera la cible de très violentes brimades allant même jusqu’au meurtre de sa famille, calciné lors d’un incendie volontaire.

Ce manga est brillant dans sa façon de raconter le harcèlement scolaire. Le poids du regard des autres, la pression sociale générée par un groupe dominant allant même jusqu’à écraser les professeurs…l’auteur dépeint les cas les plus extrêmes pour illustrer les faits les plus réalistes.

Par exemple : se sentir menacé d’être la prochaine victime et, par conséquent, mordre plus fort que tous pour que ça n’arrive plus jamais. Ce fut le cas de Rumi.

 

Certains diront que le gore est de trop : qu’il gâche, n’est pas nécessaire et surtout n’apporte rien. Je ne partage en rien cet avis, car encore une fois, l’auteur utilise l’extrême pour faire passer des messages de la manière la plus impactante qui soit. Il n’en demeure pas moins que ces messages sont justes. Et ici, à mes yeux le gore tient la place d’un fantasme.

Toutes les personnes ayant déjà été harcelées auraient voulu ça. Rendre les coups qu’on leur a porté. Parfois de manière très violente. Nozaki rend justice à tous ses enfants et adolescents qui n’ont jamais pu se révolter parce que trop brimés par la peur.

 

Les graphismes méritent également qu’on s’attarde sur eux : ils sont d’une justesse ! Chaque émotion transparait à merveille sur les visages, les rendant souvent monstrueux et terrifiants tant la haine de leur hôte brule.

 

J’ai trouvé ça brillant, bien que très lourd émotionnellement à lire. Et pourtant je considère avoir le cœur bien accroché…donc âmes sensibles, je ne vous conseille pas ce livre !

 

Néanmoins il reste un gros coup de cœur que je ne peux que conseiller aux courageux n’ayant pas peur de tourner la page. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, on ne peut pas ne rien ressentir face à pareil récit.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog