Rage de Stephen King

Translator

 

 Rage - Stephen King - Babelio

Rage...ce roman porte bien son nom, puisque c'est cette rage que va incarner Charly tout le long de ce roman. Une rage qui prend aux tripes et retourne le ventre, et qui transparait davantage dans les paroles que dans les gestes.

Nous suivons ici le récit d'un adolescent ayant tué deux personnes à l'aide de l'arme à feu de son père avant de prendre sa classe en otage après un second meurtre. Donc oui bien sur, techniquement c'est un garçon violent de par ses gestes. Mais étonnement je n'ai pas trouvé ça si violent que ça en comparaison avec ses paroles. Elles forment une entité propre, qui débordent de sa bouche sans qu'elles donnent l'impression de lui appartenir : elles incarnent la Rage

Cette rage envers ses parents - surtout son père si violent de nature en comparaison à une mère effacée et soumise -, envers ses professeurs, envers certains camarades... 

J'ai néanmoins trouvé le récit un peu flou par moment, mais les histoires entrecroisées des différents protagonistes sont à mes yeux extrêmement marquantes. On dit que le diable se cache dans les détails et ici c'est on ne peut plus vrai ! 

Les camarades de classes de Charly on une attitude étonnement juste bien qu'étonnante : ils ne semblent pas du tout bouleversé par leur prise d'otage, bien au contraire. C'est un événement qui bouscule le morne de leur quotidien, de ces cours soporifiques et de la trotteuse de la pendule qui met tant de temps à tourner. Oui, soudain tout s'arrête, ce garçon qui n'attirait pas plus l'attention que ça a vraisemblablement pété un boulon. Et c'est génial ! Enfin un peu de piment !

Approximativement, voici leur schéma de pensée. De l'étonnement couplé à un bon zeste de curiosité morbide et de légèreté propre à l'adolescence qui ne prend pas grand chose au sérieux. Alors bien vite tout le monde (ou presque) se détend. S'en suit une longue séries de confessions de la part des uns et des autres orchestrées par Charly qui mène la danse, couplés donc à de nombreux flashbacks que j'ai trouvés très bons. C'est là qu'on découvre plus en détails les personnages, pleins d'amertumes, de rêves, de hontes ou de fausse pudicité qui cache son lot de débauche...très juste encore une fois ! 

Car ici la folie est partagée. Divisé, le lecteur doute lui même : qui est le plus fou entre Charly et ses camarades de classes aux nombreux travers ? 

Malgré ses travers je me suis beaucoup attachée à Charly.

C'est un livre qui place tout sur l'horreur psychologique mais en aucuns cas sur le gore. Il se lit vite, et on ne s'ennuie pas bien que toute l'action de l'intrigue se déroule dans cette salle de classe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog